Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2013

Ordre du monde et sons abscons

Je parle seule sans un mot. Je sors de la maison, les chats miaulent et me sautent dessus, les chiens viennent me renifler, je parle seule de la lucidité du corps propre au sens figuré au milieu de ces animaux, je rumine tellement que toute la forêt aux alentours est structurée, architecturée, comme l’univers dans son ensemble, n’importe quelle situation même la plus remuante est diablement structurée, c’est pour cela que j’ai écrit le traitement amoureux, sorte de fractale au goût de médicament, camisole chimique, carrés blancs que je rumine à voix haute en avançant entre les poteaux absolument symétriques. Je vocalise sans mot pour donner du sens à cette architecture diablement structurée, c’est la façon la plus vraie de se situer face à l’absence de chaos, s’il est des mots pour désigner le désordre des choses, il est des sons abscons pour désigner l’ordre du monde. Je n’écrirais plus rien d’autre que des sons abscons, il n’y a plus rien d’autre à écrire que des sons abscons, il n’y a plus rien d’autre à dire que de vocaliser comme des animaux, j’ai commencé à écrire des sons abscons et là, ce texte, ce sont des sons abscons, vraiment, cette phrase est un son abscons, et quand vous lisez ceci est un son abscons c’est que l’ordre du monde se fait très pesant.

Commentaires

Durant l’amour, ce sont des sons abscons qui sortent, des sons qui sortent des bouches et d’entre les poteaux symétriques, mais cela n’a rien à voir avec le chaos ou la jungle, c’est juste l’ordre du monde qui se fait plus pesant.

Écrit par : Lise | 06/11/2013

Dans ce monde très -trop- structuré et pesant, on se sent bien ou mal?
Vous évoquez une complexité mais avec un ordre; on devient animal avec des cris d'animaux, vous voulez dire qu'on retrouve du primitif?
Vous placez cette expérience hors du langage : allez vous écrire/concevoir ces sons abscons?
Cet ordre du monde c'est l'aimé qui le façonne ou le nous?
On dirait que vous voyez cet ordre, est-ce une expérience de transcendance?

Écrit par : Stecha | 07/11/2013

A un moment donné de ce texte j'ai pensé au lettrisme par exemple mais c'était une pensée très secondaire car les sons abscons et l'ordre du monde sont pleinement dans mon quotidien, peut-être les lettristes sont-ils passés par le non-langage comme réponse à l'ordre du monde mais qu'en sais-je, peut-être suis-je simplement arriérée, en tous les cas c'est vrai qu'il y a cette idée de l'amour en tant que liberté / désordre et c'est aussi contre cette idée que j'ai écrit ce texte.

Écrit par : Lise | 08/11/2013

Les commentaires sont fermés.