Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2007

Le Bal du Brame sur inventaire Invention

Publication en ligne du texte Le Bal du Brame et de trois extraits sonores sur le site Internet des éditions Inventaire/Invention.

 

medium_P6080032.JPG

                                                                        

04/03/2007

La dame sourit l'oiseau gris

medium_masques_Lise_N.jpgLa dame sourit l'oiseau gris (Partie 1)


podcast

 

La dame sourit l'oiseau gris (Partie 2)


podcast
 


L’oiseau gris, sous le pont, picorait un pantalon qui traînait au milieu des cartons et des bouteilles vides. Les bateaux sur le fleuve dansaient en zigzag, comme des mouches au fond d’une bassine. Sur la berge une dame se palmait le visage en tirant sur son nez et son front. Sous sa robe des mains moites se promenaient et des huîtres entre ses jambes happaient l’air. La dame sourit la maussade sourit la limace sourit la malice sourit la grimace sourit la vorace sourit

L’oiseau gris, sous la pluie, cherchait à briser l’angle de la berge qui se resserrait autour de lui. Le fleuve se bardait de cercles rouges et devant la mairie, il y avait une croix, autour de laquelle une dizaine de curieux bien endimanchés s’étaient réunis. Il haussa ses épaules et secoua ses ailes, l’air dégoûté. Il entendit au loin trente coups de canons, il reconnu qu’il y en avait des gros et des petits. Les hurlements de joie qui lui parvenaient firent froncer sa salive. Il avala d’un coup des petits gâteaux secs, des dragées, des petits pots douteux, des gravats, des petits plombs d’acier, des crachats, des petits crans d’arrêt. Puis, il étendit ses jambes vers le large, fatigué.    

La dame-souris, sous le pont, déshabille son mari. Elle le tient fermement par la taille tout en débouclant  sa ceinture. La tête du mari dodeline vaguement au rythme de son empressement. Elle le plie sur son dos et ses bras retournés tirent le bas de son pantalon, qui tombe sur le sol, comme une truite tomberait dans le bac d’un congélateur. Elle caresse les poils rabougris du mari, tire gentiment ses moustaches avec ses dents, elle parcourt son torse, son dos, tout son corps, elle cherche une cavité, elle cherche une tranchée, elle veut mais elle n’en trouve pas.

(...) 

Lise N. : Texte, lecture, chant, rythmes, banjo, flûte, mains, scie.

 

 

26/02/2007

Acte Amanite 4

« Ne te sauve que pour chercher un merle d’eau profonde. Pèle ses pattes arrière et attache tes doigts à la pierre la plus lourde du bas-fleuve. Les premiers rayons transperceront la surface masquée et la demi-lune. Nous arrangerons la berge bouillonnante et le chant de l’oiseau. Nous emplumerons ta bouche, tes narines, joindrons nos mains aux tiennes. Nous écumerons ton torse en mille tourbillons d’ailes. Ton nid observera les signaux concentriques du fleuve et tes piaillements dicteront nos messages. Ceux qui te précèdent par nuées arrimeront.»

(Extrait de « Une tourbe d’eau fruitière » de Lise N, un acte à réaliser.)